couverture

Paradoxes autour de la mimésis

Morim de Carvalho, Edmundo

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Variations sur le paradoxe
  • ISBN 9782343147871
  • Paru le 7 novembre 2018
  • 75,95 $ *

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Résumé

Après l'étude de la scène théâtrale, ce volume poursuit la réflexion sur les paradoxes théâtraux à travers la pratique de la mimésis dans les mises en scène de Pierre Sarrazac, Claude Régy et Tadeusz Kantor.

Quatrième de couverture

Théâtre, tableau et poème - II . Paradoxes autour de la mimésis . Variations sur le paradoxe - IX . La mimésis s'offre comme un jeu symbolique et pratique dans une adéquation de la scène au monde en tant que projet, vérité ou leurre. Le théâtre y est pensé comme « poiesis » - on revient à la poétique originaire (Aristote), à la poésie mélique et à la choralité (Platon), à Dionysos-Bacchantes (Euripide), dans une phase marquée par le « positif ». On s'attachera ensuite à la liaison du texte et du réel dans le « paradigme du négatif » quand il scandera le passage du théâtre- monde au théâtre-théâtre, avec le retour à un cadre autoréflexif. Autour de la confluence de la négation, du vide, de l'absence, de la mort, par la mise en cause de l'espace dialoguant qu'est le théâtre, devenu miroir de lui-même. On le suit dans les approches de Jean-Pierre Sarrazac, avec son « théâtre intime », anti-théâtre du monde, le théâtre de la lenteur et du vide de Claude Régy, le théâtre de la mort de Tadeusz Kantor avec ses mannequins, ses autoportraits, et le « postdramatisme » cherchant la clôture théâtrale où le théâtre se change en théâtre de théâtre..