couverture

Derrière le rideau

Alfred Hitchcock, Saul Bass et la scène de la douche

Dupuis, Joachim Daniel

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Quelle drôle d'époque !
  • ISBN 9782343169774
  • Paru le 4 avril 2019
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A travers l'analyse d'une scène de meurtre dans le film Psycho sorti en 1960, l'auteur analyse le travail de Saul Bass et d'Alfred Hitchcock, qui a selon lui, inventé le blockbuster publicitaire et filmique.

Quatrième de couverture

Derrière le rideau . Alfred Hitchcock, Saul Bass et la scène de la douche . En 1960, avec Psycho, Hitchcock crée la surprise totale.. Un meurtre effroyable, une star qui quitte l'écran au premier tiers du film, un cinéma voyeur... Derrière le rideau, il y a la volonté de placer le choc au coeur du film. Hitchcock invente le blockbuster, tant du point de vue publicitaire que filmique. Il construit la machine de guerre du cinéma d'aujourd'hui, avec sa façon de travailler les images et le son. Mais cela, il ne le fait pas seul. Derrière le rideau, il y a aussi le génie de Saul Bass, du storyboard au consultant visuel, l'enfant prodige des génériques de film qui s'essaie à la réalisation.. Ce livre est aussi l'occasion de partir des entretiens écrits du maître et de rompre avec une certaine approche de la critique de cinéma..