couverture

Mondes parallèles (Les)

Cal, Sarah-Laurence

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : En scène
  • ISBN 9782343169811
  • Paru le 4 mars 2019
  • 22,95 $ *

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Résumé

Un train en provenance de Quimper et à destination de Paris est bloqué sur la voie ferrée en pleine nuit. Yannick, joueur de bombarde breton noir et aveugle, Merko, un jeune scénariste de Saint-Denis et Margot, une Parisienne propriétaire d'une épicerie bio, se retrouvent ensemble pour quelques heures. Leur conversation révèle les préjugés et les mène à questionner leur propre identité.

Quatrième de couverture

Nous vivons dans des « mondes parallèles ». Nous ne nous rencontrons pas. Nous sommes « compartimentés » et fantasmons souvent l'autre à travers des histoires que nous nous racontons sur cet inconnu qui fait si peur. Pourtant, le dialogue, la rencontre de celui qu'on caricature avec nos couches de préjugés, peuvent s'avérer salutaires et permettre ces points de convergence si chers à l'auteure de la pièce.. Les mondes parallèles est un texte accessible qui met en lumière ce point d'intersection. L'humour y est essentiel pour aborder les dissonances entre des êtres que rien, sauf peut-être un train en panne, ne pouvait réunir. L'exiguïté des wagons, la nuit qui donne un tout autre rythme aux heures qui s'écoulent et l'immobilisation du train comme prétexte à l'échange est un parti pris au service du message.. À travers ce texte, ce sont les préjugés qui sont détricotés, la question de l'identité, le regard de l'autre, la perception de soi qui sont abordés. Les notions de bonheur et de désir y sont mises en perspective.. Dans ce trio improbable que forment Yannick, le joueur de bombarde breton, noir et aveugle, Margot, la bobo parisienne mythomane, propriétaire d'une épicerie bio, et Merko, le scénariste dyonisien, la langue, avec son « pouvoir symbolique » comme obstacle à l'émancipation sociale, révèle qu'elle peut être également langage de théâtre, que les entraves peuvent être contournées.. Dans le même temps, l'appropriation de la culture par une population que l'on écarte souvent par élitisme inconscient nourrit la pièce en filigrane..