couverture

Terreur du langage

La philosophie de Slavoj Zizek

Guillette, Benoît

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Ouverture philosophique Débats
  • 283 pages
  • ISBN 9782343224695
  • Paru le 29 mars 2021
  • 55,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude de la pensée de S. Zizek sur le langage dans sa relation au corps et ses expériences sensorielles. L'auteur analyse les notions d'imaginaire, de symbolique et de réel, puis examine comment celles-ci déterminent la communication entre les humains.

Biographie de l'auteur.e

Benoît Guillette est un philosophe, économiste et sociologue vivant à l'ombre de l'Université du Québec à Montréal. Spécialiste de la pensée de Slavoj Žižek, il a publié ses premières analyses il y a plus de 10 ans, notamment dans le périodique électronique International Journal of Žižek Studies.

Quatrième de couverture

La terreur du langage :

La philosophie de slavoj Žižek

Slavoj Žižek développe, depuis bientôt 40 ans, la thèse selon laquelle le langage n'a pas d'abord une fonction positive et concrète, mais négative et abstraite.

Sa fonction positive n'apparait qu'après une double négation typiquement hégélienne. Plus précisément, les mots, avant d'être des moyens de communication, sont semblables à des couteaux ou à des virus torturant et découpant nos corps et tout le reste de la matière.

Ce découpage est d'abord un découpage en trois domaines : l'imaginaire, le symbolique et le réel. Le langage utilise nos corps beaucoup plus que nous pouvons l'utiliser : nous perdons vite la maîtrise de nos intentions de départ eu égard à l'amas de nos expériences sensorielles, dès que le langage entre en jeu.

Ce n'est qu'après avoir été terrorisés par ce découpage que les êtres humains peuvent parvenir à s'accorder entre eux.