couverture

Sex revolts

Rock'n'roll, genre & rébellion

Reynolds, Simon

  • Éditeur : La Découverte
  • 490 pages
  • ISBN 9782348054600
  • Paru le 7 juillet 2021
  • 38,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude sur la rébellion féminine dans le rock. Les auteurs dressent un état des lieux de la culture et de la musique rock à travers son machisme. Ils analysent les artistes et leurs oeuvres afin de construire une généalogie d'une contre-culture qui, depuis les années 1960, déconstruit des formes particulières de masculinité tout en demeurant profondément misogyne.

Biographie de l'auteur.e

Simon Reynolds est un critique musical anglais parmi les plus influents de sa génération. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, notamment Rétromania (Le Mot et le Reste, 2012) et Le Choc du glam(Éditions Audimat, 2020). Journaliste et éditrice états-unienne, Joy Press est notamment l'autrice de Stealing the Show : How Women Are Revolutionizing Television (Faber & Faber, 2018).

Quatrième de couverture

Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : « Aussi intimes qu'on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C'est de là que vient ma musique. » Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c'est le rock'n'roll à son paroxysme. Que l'on songe aux hymnes machistes des Rolling Stones, au punk et sa glorification de l'abject, ou au culte que Can et Brian Eno vouent à la Terre Mère, la rébellion rock masculine s'est souvent ancrée dans un imaginaire où les femmes étaient sinon absentes, du moins allégoriques ou reléguées à l'arrière-plan.

Sex revolts est le premier ouvrage à faire l'analyse des multiples « misogynies rebelles ». Depuis les premiers rockeurs jusqu'au gangsta rap, en passant par le jazz, le psychédélique, le glam et le postpunk, il dresse un impressionnant panorama de la culture et des artistes rock dans leurs relations au « féminin ». Parallèlement aux généalogies d'une contre-culture qui, depuis les années 1960, s'est attachée à déconstruire certaines formes de masculinité tout en demeurant profondément misogyne, Sex revolts retrace aussi l'histoire de la rébellion des femmes dans le rock ; celle de musiciennes qui, telles Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love, ont dû composer avec cet héritage majoritairement masculin pour créer leur propre répertoire et libérer leur propre énergie.