couverture

Parole manipulée (La)

Breton, Philippe

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche. Essais
  • ISBN 9782348057489
  • Paru le 1 novembre 2019
  • 17,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur analyse les techniques de manipulation à l'oeuvre dans les sociétés modernes, dans divers domaines tels que la politique, la communication, la publicité ou la psychothérapie, montrant comment celles-ci menacent la démocratie en cherchant à contraindre l'individu à adopter telle attitude ou opinion. Il propose des pistes pour s'en libérer notamment avec le concept de liberté de réception.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Breton, l'un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007), Argumenter en situation difficile (2004), Convaincre sans manipuler (2008) ou encore Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009).

Quatrième de couverture

La parole manipulée

Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes, La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un « univers menteur » n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?

Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants,

La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.