* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Publiés entre 2000 et 2009, ces manifestes et textes engagés portent sur l'imaginaire à inventer pour affronter les défis démocratiques, sociaux, écologiques et identitaires du nouveau siècle. Ils élaborent une poétique de la politique fondée sur un humanisme radical, opposant les valeurs de beauté et de bonté aux injustices et à l'indifférence qui les légitime.
Édouard Glissant est un écrivain, poète et philosophe martiniquais.
Patrick Chamoiseau est un écrivain martiniquais. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.
« Il n'y a de puissance que dans la Relation, et cette puissance est celle de tous.
Toute politique sera ainsi estimée à son intensité en Relation. Et il y a plus de chemins et d'horizons dans le tremblement et la fragilité que dans la tonte-force. »
Cet ouvrage rassemble pour la première fois six textes : De loin..., Dean est passé. Il faut renaître. Aprézan !, Quand les murs tombent et L'Intraitable beauté du monde coécrits par Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant ; et avec Ernest Breleur, Gérard Delver, Serge Domi, Bertène Juminer, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar et Jean-Claude William le Manifeste pour un projet global et le Manifeste pour les « produits » de haute nécessité.