couverture

Sociologie de la famille

Dechaux, Jean-Hugues

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères Sociologie
  • 127 pages
  • ISBN 9782348064197
  • Paru le 5 janvier 2022
  • 16,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse destinée à saisir les différentes façons de faire famille et à définir ce qui constitue la nouvelle donne familiale. La pluralité des structures familiales ainsi que celle des normes organisant les interactions à l'intérieur de la famille et ses relations à l'environnement social créent de l'instabilité et des inégalités entre milieux sociaux, sexes et générations.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Hugues Déchaux est professeur de sociologie à l'université Lumière Lyon-2 et membre du centre Max Weber. Il se consacre à l'étude des transformations de la famille et de la parenté en France. Ses derniers travaux portent sur l'évolution de la parenté face à l'ingénierie génétique dans le domaine de la reproduction humaine.

Marie-Clémence Le Pape est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Lumière Lyon-2 et membre du centre Max Weber. Elle s'intéresse aux relations entre les générations, à la parentalité et aux échanges dans la parenté. Ses recherches questionnent le rôle du genre et de l'appartenance de classe.

Quatrième de couverture

Sociologie de la famille

Troisième édition

Définir ce qu'est la famille est devenu difficile tant ses transformations depuis les années 1970, en France comme dans toutes les sociétés occidentales, sont profondes. La démarche adoptée dans ce livre consiste à élaborer étape par étape une vision d'ensemble qui soit un diagnostic socio- logique sur la nouvelle donne familiale.

Les familles se caractérisent aujourd'hui par un double pluralisme : pluralité des structures familiales avec l'évolution des modes de vie et la complexification des parcours biographiques ; pluralité des normes qui organisent les interactions dans la famille et ses relations à l'environnement social. Loin de se dissoudre, les normes se redéfinissent et se multiplient : il existe désormais différentes façons de « faire famille », également légitimes. Cette coexistence est source de tensions, mais aussi d'inégalités entre milieux sociaux, sexes et générations.