couverture

Résonance

Une sociologie de la relation au monde

Rosa, Hartmut

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Découverte poche
  • 719 pages
  • ISBN 9782348067358
  • Paru le 19 mai 2021
  • 33,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le philosophe et sociologue développe sa théorie de la résonance liée à la relation de l'homme au monde et à sa capacité à être affecté par les actions des autres. Selon lui, une vie bonne est possible dans une action collective et la résonance est une alternative à l'aliénation.

Biographie de l'auteur.e

Sociologue et philosophe, Hartmirt Rosa est professeur à l'université Friedrich-Schiller de léna et directeur du Max-Weber Kolleg à Erfurt, en Allemagne. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, d'Accélération, d'Aliénation et Accélération et de Rendre le monde indisponible.

Quatrième de couverture

Résonance

Une sociologie de la relation au monde

Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la « vie bonne » - en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.

La résonance accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser « prendre », toucher et transformer par le monde. Soit l'exact inverse d'une relation instrumentale et « muette », à quoi nous soumet la société moderne. Car en raison de la logique de croissance et d'accélération de la modernité, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance. De l'expérience corporelle la plus basique aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui ; la relation avec une idée ou un absolu ; la relation avec la matière ou les artefacts.

Tout en analysant les tendances à la crise - écologique, démocratique, psychologique - des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d'une théorie critique de la société.