couverture

Mouvement

La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques

Holt, Thomas C.

  • Éditeur : La Découverte
  • 182 pages
  • ISBN 9782348068737
  • Paru le 23 juin 2021
  • 27,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, dans les années 1950 et 1960. L'historien évoque les figures iconiques de cette lutte telles que Martin Luther King ou Rosa Parks. Il analyse les diverses manifestations et actions de citoyens ordinaires et en particulier celles des femmes.

Biographie de l'auteur.e

Thomas C. Holt est professeur émérite à l'université de Chicago et spécialiste de l'histoire des Africains-Américains, de l'émancipation des esclaves et des questions raciales. Il a notamment publié The Problem of Race in the Twenty-first Century (Harvard University Press, 2000) et Children of Fire. A History of African Americans (Hill and Wang, 2010).

Quatrième de couverture

À la fois concis et ambitieux, ce livre retrace l'histoire de la lutte des Noirs américains pour l'égalité et la citoyenneté dans les années 1950 et 1960. S'émancipant d'une histoire focalisée sur les figures iconiques comme Rosa Parks ou Martin Luther King, Thomas Holt propose une histoire from below (« par en bas ») qui met les anonymes au centre de la narration pour mieux restituer les logiques profondes du « Mouvement ».

Symboliquement, l'auteur débute son récit en 1944 par le geste de sa propre grand-mère Carrie s'asseyant à l'avant d'un bus, espace réservé aux Blancs. Loin d'en faire une héroïne, l'auteur rappelle qu'il y eut de nombreux actes de rébellion semblables. Ces multiples actions individuelles, souligne-t-il, permirent l'émergence du Mouvement des droits civiques qui allait s' épanouir au cours de la décennie suivante.

À côté d'un récit précis des faits majeurs, Thomas Holt montre donc que la résistance a été animée avant tout par des citoyens ordinaires, souvent des femmes, ouvrant la voie aux mouvements féministes de l'après-Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage constitue un apport précieux à l'étude des résistances à l'oppression raciale et une boussole pour penser notre présent et envisager l'avenir.