couverture

Économie mondiale 2022

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères Economie
  • 127 pages
  • ISBN 9782348069840
  • Paru le 20 octobre 2021
  • 15,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Bilan de la conjoncture, des principales tendances et des grandes questions de l'économie mondiale : l'impact de la pandémie de Covid-19, la détérioration de l'environnement, le ralentissement de la croissance en Europe, les taux d'endettement sans précédent, les réponses des banques centrales face à l'essor des crypto-monnaies, entre autres.

Quatrième de couverture

CEPII

L'économie mondiale 2022

Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.

L'économie mondiale reste suspendue aux évolutions sanitaires de la pandémie de Covid-19, en quête d'un après que les réponses à la crise vont sérieusement modeler. Des impulsions décisives se font jour comme le plan Biden et l'amorce d'une refonte au niveau international de la fiscalité des entreprises. Verra-t-on pour autant la fin du dumping fiscal ? L'endettement public a très fortement augmenté. Saura-t-on le (di)gérer ? Le bon guidage de la politique économique de ces prochaines années sera crucial. Saura-t-on déployer les investissements publics nécessaires pour sortir de la stagnation séculaire ? C'est aux banques centrales aussi d'innover. Feront-elles l'économie de vieilles grilles de lecture, comme la fameuse courbe de Phillips ? Verdiront-elles suffisamment leur politique monétaire pour lutter contre le changement climatique ? Contiendront-elles l'essor des cryptomonnaies privées avec leurs projets de monnaie centrale numérique ? Les compléments statistiques situent les données récentes dans une perspective longue.

Le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) est le principal centre français de recherche et d'expertise en économie internationale.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d'Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran