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Une analyse des tendances structurantes affectant l'industrie du livre, de la création à la consommation en passant par l'édition, la diffusion, la distribution, la vente et le rôle de la puissance publique. Les auteurs mettent en lumière les effets de la mutation numérique et les adaptations du secteur aux défis contemporains tels que la concentration éditoriale ou la transition écologique.
Économie du livre . Le livre est la plus ancienne des industries culturelles. Comment l'industrie du livre s'est-elle constituée ? Sur quels mécanismes repose-t-elle ? Quels en sont les acteurs et les fonctions économiques ? Comment fait-elle face aux grands défis contemporains : concentration éditoriale, fragilisation de la librairie indépendante, numérique ou transition écologique ? Comment les pratiques de lecture évoluent-elles ? Quelles sont les politiques publiques ?. Les principales mutations révèlent des phénomènes durables : hyperabondance de l'offre, transformations lentes mais peu réversibles de la lecture, essor du commerce en ligne, maintien du réseau de librairies, concentration croissante des acteurs de l'oligopole à côté d'un tissu vivace de petits éditeurs, formes renouvelées de vente, de prescription et d'exploitation dans un environnement médiatique et éditorial plus global et numérisé. Cet ouvrage expose les tendances à l'oeuvre pour chaque maillon de la chaîne du livre : de la création à la consommation, en passant par l'édition, la diffusion-distribution, la vente et la puissance publique..