couverture

Sociologie du journalisme

Neveu, Erik

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Culture-Communication
  • ISBN 9782348083938
  • Paru le 9 août 2024
  • 21,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Analyse des différents aspects et enjeux actuels de la profession, abordant les relations du journaliste avec les entreprises de presse, les sources et les publics. L'auteur questionne une actualité marquée par l'irruption d'une presse gratuite et l'essor sur le web d'une catégorie de producteurs d'informations qui déborde le journalisme.

Quatrième de couverture

Sociologie du journalisme . Sixième édition . Suspectés de « faire l'opinion », d'être trop proches des puissants ou au contraire sans cesse critiques, les journalistes exercent une profession chahutée. Ce livre invite à comprendre la réalité du travail quotidien d'un métier de plus en plus éclaté selon les médias, déstabilisé par l'augmentation de la précarité et la répugnance du public à payer pour s'informer. Fondé sur une synthèse des recherches internationales, cet ouvrage explique le(s) journalisme(s) en analysant tant leurs pratiques quotidiennes que les changements sociaux qui les impactent. Il éclaire les généalogies de la profession et cartographie les journalismes français contemporains. Il décrit le travail journalistique dans ses relations aux patrons de presse, sources et publics. Il évoque les évolutions de l'écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il décrit enfin l'écologie bouleversée de la production de l'information quand Internet et circulation virale de nouvelles, parfois fausses, recomposent acteurs et vecteurs de l'art d'informer..