couverture

Nature à hauteur d'enfants (La)

Socialisations écologiques et genèse des inégalités

Vitores, Julien

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : envers des faits
  • ISBN 9782348084485
  • Paru le 10 octobre 2025
  • 43,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Enquête sociologique auprès d'élèves âgés de 3 à 6 ans et de leurs parents, en classe ou lors de sorties scolaires. L'auteur met en lumière les logiques de distinction à l'oeuvre dans les premières découvertes et les différents rapports à la nature observés chez les enfants. Il montre ainsi comment les processus sociaux façonnent la relation de l'enfant à la nature.

Quatrième de couverture

Curieux et sensibles, les enfants seraient spontanément attirés par la nature, source infinie d'éveil et de découvertes. C'est oublier un peu vite les déterminants sociaux qui favorisent cette rencontre. Quelle « nature » les enfants s'approprient-ils avec leurs parents ou leurs enseignant es ? En quoi est-elle pour eux une ressource précieuse dans les premiers apprentissages ? Comment s'en saisissent-ils concrètement ?. À partir d'une longue enquête de terrain auprès d'élèves âgés de trois à six ans et de leurs parents en région parisienne et dans une commune rurale du sud de la France, Julien Vitores montre comment les enfants se familiarisent à des usages de la nature très différenciés, selon leurs positions de classe et de genre. On comprend mieux ainsi en quoi acquérir le goût de l'effort en montagne ou le sens de l'observation en scrutant des insectes, apprendre à nommer les animaux ou les considérer comme des personnages, s'enthousiasmer pour la coupe des arbres ou vouloir les câliner peut contribuer à (re)produire des rapports au monde socialement situés. À rebours des discours sur une nature à la portée de tous, l'auteur révèle les logiques de distinction à l'oeuvre durant ces premières socialisations écologiques, dont témoignent les observations ethnographiques, mais aussi des jeux et des dessins. Sans nier l'intérêt de ces apprentissages et de la sensibilisation à l'environnement, il invite à tenir compte des inégalités sociales dès la petite enfance, afin d'envisager la nature comme un véritable bien commun au coeur d'un projet émancipateur.