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Etude d'ensemble de la pensée du philosophe tchèque à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Dans la mesure où il n'y a d'insatisfaction qu'au regard d'un désir, où seul un désir peut ne pas être satisfait, il faut conclure que la relation originaire du sujet au monde, relation qui commande l'appréhension de l'étant comme faisant défaut, doit être définie comme Désir. C'est parce que le sujet, en tant que sujet pour le monde, est en son fond désir qu'il ne peut se rapporter au monde que sur le mode de l'agir : le désir est le moteur du mouvement et donc la condition de possibilité de la liberté. Le propre du désir est, en effet, que rien ne le comble vraiment, que ce qui le satisfait l'attise tout autant, de sorte que ce qui est visé dans le désir excède par principe ce qui lui est donné, ce qu'il peut atteindre, et, en vérité, il n'y a d'écart irréductible du visé et du donné que pour et par le Désir.. (extrait de la première étude, «Le sens de l'expérience») .