couverture

Mécanique infernale : l'histoire du XXe siècle à travers le terrorisme : des nihilistes russes à Al-Qaida : les armes de la manipulation (La)

Carr, Matthew

  • Éditeur : Ed. Héloïse d'Ormesson
  • ISBN 9782350870786
  • Paru le 17 juin 2008
  • 47,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le terrorisme, son évolution historique de 1881 à nos jours avec al-Qaida. Etudiant des situations diverses (IRA, Brigades rouges, FLN, acteurs organisés ou isolés, etc.), l'auteur note l'importance des réactions des gouvernements et médias occidentaux : les mesures coercitives sacrifient libertés civiles et institutions démocratiques mais favorisent l'extrémisme plus qu'elles ne le limitent.

Quatrième de couverture

Comment le terrorisme a transformé notre monde. . Depuis la conceptualisation du terrorisme par les anarchistes russes à la fin du XIXe siècle jusqu'au drame du 11 septembre 2001, La Mécanique infernale bouscule les idées reçues. Passant en revue des organisations aussi diverses que l'IRA, les Brigades rouges, le FLN ou Al-Qaida, Matthew Carr examine le terrorisme dans sa multiplicité, sa complexité, et, sans jamais la justifier, démonte le mécanisme de la violence. À rebours du discours dominant, il suggère que les néoconservateurs américains et les médias occidentaux, en diabolisant les rebelles et en soutenant des mesures d'exception qui menacent l'État de droit, amplifient encore les conséquences funestes de la terreur. La Mécanique infernale est donc un appel à la vigilance, car les politiques répressives peuvent faire le lit des extrêmes.. Un essai fascinant par son ampleur, sa clarté et sa lucidité..