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Se fondant sur les archives du Philharmonique, l'auteur dresse le portrait des différents acteurs de cette institution culturelle, à la fois emblématique du IIIe Reich et dissidente : les cent musiciens (avec des partisans du parti nazi et quelques Juifs), les dignitaires du Reich (Goebbels, Göring, Hitler), les grands chefs (R. Strauss, H. von Karajan, W. Furtwängler).
Association autogérée, l'Orchestre philharmonique de Berlin est fondé en 1882. Il se forge vite une réputation internationale. En 1933, confronté à de graves difficultés financières, il est racheté par le Troisième Reich naissant. D'actionnaires indépendants, les musiciens deviennent fonctionnaires et passent sous l'autorité directe du ministère de la Propagande créé par Goebbels. Étendard culturel de l'Allemagne nazie, l'orchestre, devenu Reichs-orchester, se produit dans le monde entier ainsi que lors de grandes manifestations du régime, comme l'anniversaire d'Hitler et l'ouverture des jeux Olympiques de 1936..