couverture

Rimbaud : la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale

Ross, Kristin

  • Éditeur : les Prairies ordinaires
  • Collection : Singulières modernités
  • ISBN 9782350960593
  • Paru le 22 octobre 2013
  • 34,00 $ *

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Résumé

Cet ouvrage analyse l'histoire sociale et culturelle de la Commune de Paris en la reliant aux figures et aux significations présentes dans l'inconscient collectif de l'époque. En cela, K. Ross estime que A. Rimbaud est le grand poète de la Commune, car l'évènement en question constitue la substance de son oeuvre, par le tumulte, la transgression et l'iconoclasme qu'il symbolise.

Quatrième de couverture

Les prairies ordinaires . Singulières modernités . « Tout, chez Rimbaud - sa jeunesse, sa classe sociale, ses origines provinciales, son extrême ambivalence face à l'idée de trouver une vocation ou de fonder un foyer, sa haine de l'"être poète" -, suggère que l'on ne saurait le comprendre seulement en lisant son oeuvre.. Il faut essayer de comprendre les personnes et les choses qui l'entouraient, et de l'envisager, lui, non comme un corps individuel mais comme une personnalité à moitié fondue dans la masse. Comme quelqu'un qui arpentait plusieurs mondes à la fois, quelqu'un à qui "plusieurs autres vies semblaient dues", quelqu'un qui, dans cette conjoncture historique particulièrement instable, où les travailleurs parisiens avaient pris en main leur orientation politique, fit le choix, du moins pendant quelques années, d'écrire de la poésie. À la différence de Flaubert et de Mallarmé, la vie de Rimbaud ne fut pas une vie d'artiste. »
K.R..