couverture

Abrégé du code typographique

  • Éditeur : Victoires
  • Collection : Métier journaliste En français dans le texte
  • ISBN 9782351130667
  • Paru le 1 octobre 2010
  • 25,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Recueil des règles de base de la présentation typographique, classées et illustrées d'exemples : usage de l'italique, emploi des lettres capitales, manière d'écrire les nombres, les abréviations, la ponctuation, la division des mots et des phrases...

Quatrième de couverture

En français dans le texte ¤ N° 10 . Abrégé du code typographique . À L'usage de la presse . L'orthographe ne sert à rien. Sauf si l'on comprend mieux ce dont il s'agit lorsque l'on écrit « tonneau d'eau » plutôt que « tonodo ». Il en est de même des règles typographiques, qui n'ont d'autre but que de faciliter la lisibilité d'un texte. Or, aujourd'hui, ce ne sont plus des typographes hautement qualifiés qui composent les textes dans la presse et dans l'édition, mais les secrétaires d'édition, les auteurs ou les journalistes eux-mêmes.. Ce petit livre est fait d'abord à leur attention. Ils y trouveront, parfaitement classés et illustrés, de nombreux exemples, toutes les règles de base de la présentation typographique : l'usage de l'italique, l'emploi des lettres capitales, la manière d'écrire les nombres, les abréviations, la ponctuation, la division des mots et des phrases.. Il est également destiné à tous ceux que les règles typographique passionnent... ou effraient et qui souhaitent rendre plus lisibles leurs écrits. Quant à l'avalanche de textes qui inondent la toile, gageons qu'une modeste partie finira bien par « subir » la correction. On a le droit d'être optimiste !.