couverture

Hollywood : cinéma et idéologie

Dubois, Régis

  • Éditeur : Sulliver
  • ISBN 9782351220382
  • Paru le 18 mars 2008
  • 33,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette histoire du 7e art explore différents aspects de la critique sociale et politique. Elle interroge l'approche française d'une critique cinématographique figée sur le clivage entre cinéma d'auteur et film grand public, et propose l'approche des cultural studies à l'anglo-saxonne, qui analysent les oeuvres en les replaçant dans leur contexte socioculturel.

Quatrième de couverture

Hollywood, cinéma et idéologie . De « Tarzan à Hollywood » aux « Peaux-Rouges, Noirs, Viets, Arabes, aliens et autres mutante », en passant par « Le D-Day mis en scène par Hollywood », ou les incontournables « Rocky et Rambo », une réalité se dessine : « En plus de promouvoir un certain mode de vie, les films made in Hollywood imposent ainsi et surtout une manière de penser Car l'idéologie américaine est définitivement inscrite dans les formes et dans les structures mêmes du cinéma hollylvoodien » À travers des exemples concrets, dans un style qui allie efficacité et humour, ce livre décline les complicités du vieux couple cinéma-idéologie, auquel Hollywood s'applique régulièrement à donner une nouvelle jeunesse..