couverture

Europe, n° 996

Gilles Deleuze

Rich, Adrienne Cecile

  • Éditeur : Europe
  • ISBN 9782351500477
  • Paru le 14 mai 2012
  • 35,50 $ *
  • Essais

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Résumé

Recueil d'une douzaine de contributions consacrées au philosophe français. Avec également des articles autour des auteures A. Rosselli et A. Rich.

Quatrième de couverture

L'une des caractéristiques les plus constantes de la philosophie de Gilles Deleuze est sans doute à chercher dans le rapport très paradoxal que ce penseur n 'a cessé d'entretenir avec ce qu 'il appelait tantôt la « non-philosophie » (d'abord les sciences, les arts et la littérature, mais aussi la psychanalyse, la politique, l'économie, la géographie, l'animalité...), tantôt une « compréhension non philosophique » qui opérerait non plus par concepts mais par « foncepts » (les fonctions de la science), « affects » (les blocs d'émotions de l'art, notamment de la littérature), et « percepts » (les blocs de perceptions impersonnelles de l'art, notamment en peinture et en cinéma). D'un côté, en effet, Deleuze n 'a cessé de rappeler combien ce rapport ou cette compréhension pré-philosophique était constitutive du geste philosophique lui-même, au moins pour toute recherche de « nouveaux moyens philosophiques d'expression ». Mais d'un autre côté, il n 'a cessé de se démarquer de toute philosophie de la culture comme de toute philosophie trop êrudite ou trop spécialisée : la philosophie n 'a nul besoin d'autre chose que d'elle-même, et philosopher c 'est tout sauf savoir, c'est-à-dire dépecer, s'approprier, ou s'annexer des pans de l'expérience humaine qui ne dépendent pas de soi et vivent très bien sans soi. Dès lors, tout se met à vaciller : entrer en rencontre nécessaire avec la non-philosophie serait-ce donc savoir sans savoir, voir sans comprendre, comprendre sans savoir, et « sortir sans sortir » selon la belle formule du poète Ghérasim Luca ? . Le premier sens de ce numéro d Europe serait d'essayer de démêler ces questions en respectant d'abord et autant qu 'il est possible les multiples manières dont Deleuze a pu tisser ce rapport si troublant à la littérature, au cinéma, aux arts plastiques, à la politique, à l'économie, à la psychanalyse.... Il s'agit simultanément de rendre Deleuze à sa sauvagerie ou au caractère volcanique, inassignable, fragmentaire et à jamais problématique de sa philosophie. A rebours, il importe aussi de tenir compte des multiples manières dont des « non-philosophes » (écrivains, cinéastes, musiciens, psychanalystes, militants politiques, logiciens...) peuvent se rapporter à Deleuze et y trouver, d'une façon ou d'une autre, leur miel. Car le rapport de Deleuze à la non-philosophie fonctionne aussi dans l'autre sens. Et il est essentiel de comprendre comment. .