couverture

Delirium : autoportrait

Druillet, Philippe

  • Éditeur : Ed. des Arènes
  • ISBN 9782352042983
  • Paru le 12 mai 2014
  • 32,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Auteur de bande dessinée, fils de parents collaborateurs durant la Seconde Guerre mondiale, P. Druillet reçoit son prénom en hommage à Philippe Henriot, surnomme le Goebbels français. Il quitte son milieu familial pour devenir un artiste à Paris. Il évoque Mai 68, les excès en tout genre, sa rencontre avec sa femme Nicole et le patronage fidèle de René Goscinny.

Quatrième de couverture

« Mon père était chef de la Milice dans le Gers. Ma mère et lui étaient des fascistes convaincus. En août 1944 - j'avais deux mois à peine -, ils se sont enfuis, bébé en bandoulière, d'abord à Sigmaringen, puis en Espagne. La voilà mon histoire. La voilà ma famille. La voilà ma jeunesse. Depuis trop longtemps, je vis avec les fantômes d'un passé qui me révulse. Aujourd'hui, j'ai décidé de tout envoyer valser et de ne plus rien cacher. ». Philippe Druillet a attendu soixante-dix ans pour faire face à son histoire et délivrer ses Mémoires hurlantes. Enfant, pour fuir son milieu familial, il s'inventait des mondes futuristes. Il est le génial créateur de la série de BD de science-fiction Lone Sloane. Delirium raconte cette famille qui le hante, la jeunesse et les amours d'un artiste sous les toits de Paris, les temps héroïques de la BD et de Pilote, sous le patronage fidèle de René Goscinny. Un récit biographique écrit à l'eau-forte, dans lequel on découvre une personnalité exceptionnelle, généreuse et sans concession.. « Ce que Tintin peut me paraître sage, raisonnable et presque bourgeois, comparé au héros de philippe Druillet. »
Hergé. « J'ai vu beaucoup de dessinateurs, mais celui-là est entré chez moi et j'ai compris qu'un nouveau maître était né dans notre métier. »
René Goscinny.