couverture

Sur la Commune de Paris : textes et controverses ; Evénement et stratégie révolutionnaire

Marx, Karl

  • Éditeur : Ed. sociales
  • ISBN 9782353670758
  • Paru le 12 avril 2021
  • 36,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une sélection d'écrits consacrés à la Commune de Paris, un moment clé dans la réflexion politique de Marx et Engels, interrompue après la défaite des révolutions de 1848. Ces textes, dont l'ouvrage montre l'importance théorique, éclairent les débats agitant le mouvement ouvrier de l'époque. Les controverses suscitées alors sont présentées à travers un choix de textes de Bakounine et Kropotkine.

Quatrième de couverture

La Commune de Paris est un tournant dans l'histoire moderne et dans la pensée de Marx et d'Engels. Première expérience d'un pouvoir politique des travailleurs, elle marque un événement fondateur pour le mouvement ouvrier et un nouveau départ pour la réflexion politique des deux théoriciens militants sur les questions de l'État, de la stratégie révolutionnaire et des formes d'organisation d'une société émancipée de l'emprise du capital.

Outre les écrits connus (dont La Guerre civile en France), ce recueil présente les articles postérieurs de Marx et Engels, leurs interventions au Conseil général de l'Internationale et un choix extensif de leur correspondance, notamment leurs échanges avec des acteurs de la Commune. Ils sont complétés par une sélection de textes de la Commune elle-même et d'interventions de contemporains (Bakounine, Kropotkine, Lefrançais, les partisans de Blanqui, William Morris) qui furent au centre des controverses suscitées par la révolution parisienne.

L'essai introductif de Stathis Kouvélakis confronte les élaborations de Marx et d'Engels aux travaux des historiennes et historiens et renouvelle les termes du débat sur l'héritage de la Commune et sa signification pour les luttes révolutionnaires d'aujourd'hui.

Choix de textes, traductions révisées et traductions nouvelles par Stathis Kouvélakis.