couverture

Vie marchandise : du berceau à la retraite, le marketing veille sur vous (La)

Floris, Bernard

  • Éditeur : la Tengo éditions
  • ISBN 9782354610395
  • Paru le 19 mars 2013
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Manifeste contre la tyrannie du marketing, arme inventée par le capitalisme pour parvenir à la marchandisation de tous les aspects de la vie, afin de faire consommer toujours plus.

Quatrième de couverture

La vie marchandise . De Paris à New York, de Tokyo à Sydney : partout les mêmes marques, les mêmes modes, les mêmes fast-foods ou les mêmes hypermarchés. Toujours plus de produits, avec une durée de vie toujours moindre. Luxe, hard-discount, low-cost, tout le monde doit pouvoir participer à la grande braderie. Et se croire toujours gagnant ! Le client est roi, non ?. Depuis une cinquantaine d'années, le marketing, bras armé des firmes multinationales, s'est constitué en véritable machine à fabriquer des consommateurs en série. Il a organisé l'invasion de nos vies par les marchandises. Individualisation, uniformisation, insatisfaction, gaspillage, dépolitisation et destruction écologique sont les conséquences de ce tout-marketing.. Dans ce livre manifeste contre la tyrannie du marketing, Bernard Floris et Marin Ledun déconstruisent les techniques d'une industrie planétaire qui exploite nos pulsions et manipule nos désirs depuis notre plus jeune âge. Ils racontent ici l'histoire et les coulisses de cette fabrique qui nous conduit, malgré nous et avec notre consentement, à adopter la culture de la consommation et le mode de vie « marchandise ». Mais sommes-nous réellement des marchandises ?.