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Le philosophe use de la pensée deleuzienne comme arme conceptuelle à même de penser la politique, pour redéfinir les termes du débat actuel sur la mondialisation, la démocratie et la lutte contre le terrorisme. Il confronte la philosophie de Deleuze à celle de Lacan et d'Hegel, afin d'observer des objets culturels allant de Fightclub à Hitchcock.
En engageant la pensée deleuzienne en territoire philosophique «ennemi», en la confrontant à celles de Lacan et de Hegel, Slavoj Zizek s'efforce de penser Deleuze - et de penser avec lui - hors des sentiers battus. S'appuyant comme à son habitude sur l'analyse d'objets culturels en apparence hétérogènes, de Hitchcock à Fightclub en passant par la théorie psychanalytique, Zizek détourne la pensée deleuzienne et expose une ligne de divergence qui traverse la pensée critique contemporaine : peut-on ne pas être spinoziste aujourd'hui ? Ce faisant, il propose à ses lecteurs une manière inédite d'appréhender les termes du débat contemporain sur la mondialisation, la (dé-)démocratisation et la «guerre contre le terrorisme». Il définit par là ce qui constituerait, selon lui, un acte véritablement politique en ces temps obscurs..