couverture

Ce qui fait une vie : essai sur la violence, la guerre et le deuil

Butler, Judith P.

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce bilan de la décennie des guerres menées par les USA insiste sur l'impossibilité du deuil à l'heure de la guerre virtuelle. L'auteure appelle à une réorientation de la pensée politique en faveur de la reconnaissance de la précarité radicale des vies humaines, afin d'en assurer la protection. A cette fin, J. Butler croise les perspectives psychanalytique (M. Klein) et philosophique (E. Levinas).

Biographie de l'auteur.e

Judith Butler, auteure notamment de Trouble dans le genre (La Découverte, 2005), enseigne au département de rhétorique de l'université de Berkeley.

Quatrième de couverture

(...) leur couverture des guerres contemporaines. Elle analyse comment les sentiments que nous éprouvons, nos réactions morales face à la violence - horreur, indignation ou indifférence - sont modelés par ces cadres de perception imposés. À quelles conditions certaines vies, certains sujets peuvent-ils ou ne peuvent-ils pas être reconnus comme vivants ? De quelles vies pouvons-nous faire le deuil ?

La philosophe en appelle sur cette base à une réorientation de la pensée politique - l'enjeu le plus urgent étant de mettre au coeur du projet politique la reconnaissance de la précarité radicale des vies humaines, une reconnaissance qui va de pair avec la nécessité de leur protection contre la violence de pouvoirs arbitraires.