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L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il analyse notamment la prise de pouvoir des marchands et les changements sociaux qui ont accompagné la circulation massive des marchandises.
Anthony Galluzzo est maître de conférences à l'université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis (E.A. 4161), dont il codirige l'axe scientifique « Cultures de consommation et nouvelles stratégies de marché ». Ses travaux de recherche portent principalement sur les cultures de consommation et leur histoire.
La fabrique du consommateur
Une histoire de la société marchande
Zones
Retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.