couverture

Du libéralisme autoritaire

Schmitt, Carl

  • Éditeur : Zones
  • ISBN 9782355221484
  • Paru le 6 janvier 2021
  • 26,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 1932, le philosophe C. Schmitt prononce une conférence pour une organisation patronale allemande. Il promeut un Etat fort, assure qu'une politique autoritaire peut seule relancer l'économie et appelle le patronat à se rallier aux positions d'A. Hitler. Le juriste antifasciste H. Heller lui répond et dénonce ce libéralisme autoritaire. Les deux textes sont complétés d'un appareil critique.

Biographie de l'auteur.e

Carl Schmitt (1888-1985), juriste et philosophe allemand rallié au nazisme en 1933, est notamment l'auteur de La Notion de politique (1932) et de Théorie du partisan (1963).

Hermann Heller (1891-1933), juriste et philosophe allemand, engagé à gauche sous la République de Weimar, fut l'un des principaux adversaires politiques et théoriques de Carl Schmitt.

Quatrième de couverture

Du libéralisme autoritaire

Chemin de l'exil (il mourra en Espagne l'année suivante), il laisse un court article qui compte parmi les plus clairvoyants de la période.

Nous assistons là, analyse-t-il, à l'invention d'une nouvelle catégorie, un « libéralisme autoritaire ».

Ce recueil rassemble ces deux textes majeurs de la pensée politique, encore inédits en français, assortis d'une présentation qui éclaire les rapports méconnus entre Schmitt et les pères fondateurs du néolibéralisme.