couverture

Blues pour l'homme blanc

Baldwin, James

  • Éditeur : Zones
  • ISBN 9782355221569
  • Paru le 30 septembre 2020
  • 21,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Inspirée du meurtre raciste d'Emmett Till en 1955 et répondant à la mort du militant des droits civiques Medgar Evers, abattu en 1963, cette pièce met en scène les tensions raciales dans une ville des Etats-Unis suite à l'assassinat d'un homme noir, Richard, par un commerçant blanc, Lyle. L'auteur y dénonce le racisme, la ségrégation et l'oppression économique subis par les Afro-Américains.

Biographie de l'auteur.e

James Baldwin (1924-1987) est un écrivain africain-américain, auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de poésies et d'essais. Il est notamment l'auteur du roman La Conversion (1953), de l'essai La Prochaine Fois, le feu (1962) et de la nouvelle Blues pour Sonny (parue dans le recueil Face à l'homme blanc. 1965).

Gérard Cogez, professeur de littérature à l'université de Lille, a travaillé sur Michel Leiris et Aimé Césaire. Après avoir consacré divers travaux et articles à James Baldwin, il prépare actuellement sa biographie.

Quatrième de couverture

Bleus pour l'homme blanc

Est responsable de sa mort. L'action de la pièce implique l'effroyable découverte que personne n'est innocent [...]. Tous y ont participé, comme nous tous y participons.»