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Les révolustion de 1848, au-delà de leurs échecs circonstanciels, ont sonné pour un siècle et demi le retour de la pensée et de l'action révolutionnaires. De même, les soulèvements de 2011 dans le monde arabe, au-delà des replâtrages que va tenter de leur imposer la communuaté internationale, sonnent le retour de la pensée et de l'action des politiques émancipatrices.
Dans ce sixième volume de la série «Circonstances», Alain Badiou examine en philosophe les derniers bouleversements du monde : révolutions arabes (Tunisie, Égypte), révoltes européennes (Espagne, Grande-Bretagne) et crise financière généralisée. C'est pour lui l'occasion de mettre à l'épreuve ses théories de l'événement et de l'Idée communiste. Prenant le contre-pied du motif de la fin de l'Histoire qui a accompagné la chute du mur de Berlin, Alain Badiou réaffirme le caractère toujours neuf et enthousiasmant de la volonté d'émancipation dont témoigne exemplairement l'actuel «temps des émeutes». Ce temps, qui annonce selon lui un «réveil de l'Histoire», il incombe maintenant à la philosophie de l'accompagner et de le penser.. «De même que les révolutions de 1848, au-delà de leurs échecs circonstanciels, ont sonné pour un siècle et demi le retour de la pensée et de l'action révolutionnaires, de même les soulèvements en cours dans le monde arabe, au-delà des replâtrages que va tenter de leur imposer la "communauté internationale", sonnent, à l'échelle mondiale, le retour de la pensée et de l'action des politiques émancipatrices.». «Une politique tient pour éternel ce que l'émeute a mis au jour sous la forme de l'existence d'un inexistant, et qui est le seul contenu d'un réveil de l'Histoire.».