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Deux textes qui composent une réflexion sur la star et le glamour d'une part et la marionnette ou l'automate d'autre part. La première étude s'attache notamment à définir la façon dont se fabrique un corps de star à travers les procédés, les mises en scène politique, économique et sociale. Le corps de star s'inscrit pour l'auteur dans la tradition du corps-machine.
Entre la société du spectacle de Guy Debord et la société de contrôle de Michel Foucault, la «société du spectral» est celle où les corps sont contrôlés par des spectres, c'est-à-dire par tous les dispositifs technoculturels qui influencent, manipulent ou transforment les affects, les désirs et les attentions les plus imperceptibles. Le corps de star - incarnation du glamour -, la marionnette et le sex machine sont les expressions exemplaires de cette société fantomale, que peuplent des corps-machines soumis au règne de cette domination d'un genre nouveau.. «La souveraineté d'une société du spectacle, c'est le pouvoir de contrôler les corps par des spectres, des automates, des marionnettes, des stars. En d'autres mots, la souveraineté, c'est la société du spectral.».