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Le passage du document, de l'objet à l'archive, processus de fabrication de la mémoire, est analysé comme un symbole de pouvoir, d'instauration d'un discours dominant, de légitimation d'une souveraineté. Les archives ont aussi une fonction sociale, celle de transformer le temps en mémoire et de définir une identité culturelle.
Les archives fantômes . Ce livre est composé de deux textes. Le premier porte sur les liens entre l'archive et le témoignage, à partir de ce que l'on aura nommé en France, de Michel Foucault à Jacques Derrida, en passant par Michel de Certeau, Krzysztof Pomian, Arlette Farge et François Hartog, « les nouvelles archives ». Le second texte concerne plus directement le statut de l'archive dans la revue Documents (1929-1930), animée par Georges Bataille, avec entre autres Michel Leiris et Marcel Griaule, où se posent et s'interrogent les liens entre l'ethnographie, les beaux-arts et la littérature.. Le geste de déplacement qui fait de l'objet une archive contient implicitement, tout autant qu'il révèle, la mise en scène politique du grand partage des cultures, des espaces et des temps, de la mémoire et de l'histoire. Il faudra, montre Serge Margel, lire, déchiffrer et décrypter, dans ce déplacement de l'objet, tout à la fois l'institution de la culture et l'histoire d'une domination..