couverture

Universalité du racisme (L')

Amselle, Jean-Loup

  • Éditeur : Nouvelles éditions Lignes
  • ISBN 9782355261978
  • Paru le 3 février 2020
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse des sortes de racismes montrant leur contemporanéité fondamentale quel que soit le lieu où elles se manifestent. Le triptyque anthropologie physique, raciologie et colonisation est présenté comme le socle commun de l'extermination des Juifs d'Europe et des Tutsis du Rwanda. La pulsion raciste, qui trouve dans le génocide son apogée, peut s'appliquer à toute ethnie, culture ou religion.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Loup Amselle, anthropologue, est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Derniers ouvrages parus aux éditions Lignes : L'Ethnicisation de la France (2011), L'Anthropologue et le politique (2012), Les Nouveaux rouges-bruns (2014), Le Musée exposé (2016).

Quatrième de couverture

L'idée directrice de ce livre est que le racisme est bel et bien universel. Mais cette universalité n'est pas d'ordre culturel au sens où il existerait dans toutes les cultures. Le racisme est universel parce qu'il s'est forgé dans le cadre de l'impérialisme colonial du XIXe siècle. C'est en effet l'entreprise coloniale, notamment en Afrique, qui a servi de banc d'essai au génocide des juifs et qui a façonné le racisme tel qu'on le connaît actuellement. On peut donc comparer l'antisémitisme actuel et le conflit survenant aujourd'hui au centre du Mali puisqu'ils résultent tous deux de procédures de discrimination et d'élimination physique mises en oeuvre par les conquérants, les administrateurs coloniaux et les raciologues lorsque l'Europe dominait l'Afrique.