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Envisageant l'oeuvre de Tchekhov comme une tension pour prendre la mesure de la distance qui sépare certains de ses personnages, mais aussi ses contemporains, du pays de la liberté, l'auteur dessine la dramaturgie de la servitude et de l'appel typique du récit de l'écrivain puis analyse le mode d'adresse et la poétique qui y répondent.
Les nouvelles de Tchekhov présentent les multiples versions d'un simple scénario : quelque chose pourrait arriver. Un jour, au hasard, n'importe où, l'ordinaire du temps de la servitude a été troué par une apparition : la liberté est là, au loin, qui fait signe et indique qu'une autre vie est possible, où l'on sache pourquoi l'on vit. La plupart pourtant se dérobent à l'appel. Ils préfèrent que rien n'arrive. Mais Tchekhov, lui, ne renonce pas. Il s'entête à accompagner ses personnages sur ces bords où leur vie pourrait basculer. De récit en récit, il tisse ce temps mû par la machine implacable de la reproduction, mais qui, de pause en pause et d'accroc en accroc, se déchire et se dédouble en temps d'une liberté pressentie qui se refuse au point final mais reste une possibilité en suspens. On peut appeler cela une politique de la littérature..