couverture

Friction

Délires et faux-semblants de la globalité

Tsing, Anna Lowenhaupt

  • Éditeur : les Empêcheurs de penser en rond
  • ISBN 9782359251791
  • Paru le 14 octobre 2020
  • 39,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Alors que le capitalisme a fait des forêts tropicales indonésiennes des zones où les entrepreneurs, légaux et illégaux, s'emparent des terres des peuples indigènes, exploitant et détruisant les ressources, les mouvements environnementalistes multiplient les actions de défense des forêts et des populations. L'anthropologue pointe les nombreux enjeux et motivations sous-jacentes de ces actes.

Biographie de l'auteur.e

Anna Lowenhaupt Tsing est professeure à l'université de Californie. Elle est l'auteure du Champignon de la fin du monde. Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme.

Quatrième de couverture

Friction

Délires et faux-semblants de la globalité

Friction : que se passe-t-il dans les « zones-frontières » où se développe une économie sauvage, ravageant les ressources, les plantes, les animaux, les forêts et les cultures humaines ? Où aucun droit ne limite plus la puissance de bandes armées qui constituent l'avant-garde d'un capitalisme à la fois moderne et archaïque ? Anna Tsing nous emmène à Bornéo chez les Dayaks meratus, mais ce pourrait aussi bien être en Amazonie au Brésil.

Friction : comment entendre le cri de tous ceux et celles - humains et non-humains - qui disparaissent dans un maelstrom de destructions où la forêt laisse place à des plantations de palmiers à huile ? Comment apprendre à regarder une forêt que l'on croyait sauvage comme un espace social, habité ? Comment faire l'histoire de la botanique en redonnant aux peuples indigènes le rôle qui a été le leur ?

Friction : comment des lycéens et des étudiants indonésiens amoureux de la nature ont-ils appris, pas à pas, à refaire de la politique sous la dictature ? Comment les alliances les plus boiteuses peuvent-elles être fécondes ?

Friction : comment faire de l'ethnographie sans se plier aux règles de l'orthodoxie académique, sans théorie à vérifier, mais en fabulant, en rendant perceptibles des aspects de la réalité souvent considérés comme accessoires ? Avec Anna Tsing, il faut apprendre à mettre en suspens nos routines perceptives et nos jugements normatifs, apprendre à sentir et ressentir, à développer une culture de l'attention, apprendre avec ce qui la fait hésiter, avec ce qui l'oblige à multiplier les manières de raconter, les méthodes ethnographiques.