* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un point sur les enjeux de l'enseignement du français se basant sur le "terrain", sur l'histoire de la discipline et sur ses relations aux disciplines de référence. Les contributions sont issues de journées d'études qui se sont déroulées respectivement en mai 2006 et en mai 2007 à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Les débats concernant le devenir de l'école et de l'enseignement du français en France sont innombrables et multiformes. Ces «débats de société», qui s'articulent plus ou moins bien avec les analyses et les points de vue des «spécialistes», gagnent à être repensés. On a fait en particulier l'hypothèse que le français comme discipline d'enseignement puisse s'affirmer comme objet de recherche en prenant en compte les enjeux théoriques, les dimensions empiriques, les représentations des acteurs et l'apport de l'histoire.. Cet ouvrage livre le résultat de journées d'études largement ouvertes à des universitaires, professeurs du secondaire, doctorants, qui se sont tenues à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Après deux interventions généralistes, il regroupe les autres contributions en deux grandes parties : «Eléments d'histoire de la discipline et relations aux disciplines de référence», «Le 'terrain' comme cause, argument et alibi». Il a vocation à informer, témoigner, argumenter, dans une situation institutionnelle mouvante mais où les questionnements sont récurrents..