couverture

Résistance au gouvernement civil et autres textes

Thoreau, Henry David

  • Éditeur : Mot et le reste
  • Collection : Attitudes
  • ISBN 9782360540204
  • Paru le 26 avril 2011
  • 18,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Thoreau met en pratique une forme de désobéissance civile en refusant de payer des impôts. Plus que de la désobéissance ponctuelle à une loi, c'est une résistance aux objectifs variés. Sa philosophie de vie est une posture de lutte contre un gouvernement qui porte atteinte à la liberté de l'individu et contre les forces envahissantes de la société.

Quatrième de couverture

En fait, je déclare tranquillement la guerre à l'État à ma manière, bien que je continue à avoir recours autant que possible à tous les avantages qu'il offre, comme il est d'usage en de pareils cas.

Résistance au gouvernement civil

Le seul gouvernement que je reconnaisse - peu importe le petit nombre de ses dirigeants, la taille réduite de son armée - est le pouvoir qui fait régner la justice dans le pays, jamais celui qui établit l'injustice.

Plaidoyer en faveur du Capitaine John Brown

Afin de protester ouvertement contre l'esclavage, Thoreau met en pratique une forme de «désobéissance civile» en refusant de payer des impôts. Il en fait l'exposé dans un essai, Résistance au gouvernement civil (1849). Bien plus que la «désobéissance» ponctuelle à une loi injuste, c'est une «résistance» farouche, aux objectifs variés, qui mobilise Thoreau en permanence et définit sa philosophie de vie : elle représente une posture de lutte pied à pied contre un gouvernement qui porte atteinte à la liberté de l'individu et contre les forces envahissantes de la société.

Michel Granger