couverture

Rap indépendant : la vague hip-hop indé des années 1990-2000 en trente scènes et cent albums

Bertot, Sylvain

  • Éditeur : Mot et le reste
  • Collection : Formes
  • ISBN 9782360541256
  • Paru le 25 juin 2014
  • 49,95 $ *
  • Arts

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Résumé

S. Bertot retrace une épopée du rap indépendant à travers les artistes et labels qui incarnent un genre alternatif et iconoclaste. Il évoque notamment Eminem, DJ Shadow ou encore Macklemore.

Quatrième de couverture

Alors que le hip-hop vit un âge d'or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s'imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n'a de cesse d'entretenir l'agitation originelle. À l'écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l'aventure hip-hop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.. Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l'ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d'un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d'autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L'Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon..