couverture

Sur la route de Janis Joplin

Vacher, Jeanne-Martine

  • Éditeur : Mot et le reste
  • ISBN 9782360548569
  • Paru le 28 janvier 2019
  • 56,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le parcours de la chanteuse, du Texas à la Californie en passant par New York, aux côtés de ceux qui ont travaillé ou vécu avec elle. A travers ce portrait, c'est l'histoire américaine des années 1950 et 1960, marquée par le féminisme, le mouvement gay, la lutte pour les droits civiques et l'hédonisme hippie, qui est esquissée.

Quatrième de couverture

« Dès ses débuts, Janis incarnait parfaitement pour moi ce qu'est le rock : une sorte d'énergie poétique, un rassemblement de forces concentrées en une main unique qui fait crépiter des étincelles. J'étais fasciné par son invraisemblable énergie, par sa présence si dense, si intense, celle-là même que vise tout cinéaste, mais que possèdent seulement les stars. Janis faisait partie de ces rares individus qui ont le pouvoir de vous déposséder de vous-même et de vous donner l'impression d'être emporté avec eux au coeur de l'arène. »
D.A. Pennebaker
. Virtuose, explosive, Janis Joplin, première star féminine du rock, transgressa toutes les lois du genre, qu'il soit sexuel ou musical. Amoureuse de sa voix et de son personnage, Jeanne-Martine Vacher est partie à sa rencontre, passant par le Texas, la Californie, New York et Denver. Entre émotions et réflexions, à travers la découverte des lieux et des paysages qui furent siens, à l'écoute des paroles croisées de ses intimes et des acteurs emblématiques de l'époque, Sur la route de Janis Joplin dessine le portrait complexe d'une femme et d'une musicienne dont le destin flamboyant rencontra l'Histoire américaine des années cinquante et soixante : féminisme, mouvement gay, lutte pour les droits civiques, hédonisme hippie..