couverture

Épouse d'Amman

Zaghmout, Fadi

  • Éditeur : L'Asiathèque, Maison des langues du monde
  • 198 pages
  • ISBN 9782360572571
  • Paru le 26 avril 2021
  • 33,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En Jordanie, quatre jeunes filles, Hayat, Rana, Salma et Leila, ainsi qu'un garçon, Ali, sont aux prises avec les règles traditionnelles qui définissent leur destin et leur vie sentimentale. La protagoniste principale de ce récit polyphonique, Leila, constate que son diplôme ne compte pour rien aux yeux de la société, car, en tant que femme, le mariage doit être sa seule vocation.

Biographie de l'auteur.e

Fadi Zaghmout est un intellectuel jordanien habitant Dubaï qui s'est focalisé sur les problèmes de genre dans le monde arabe. Il tient depuis 1006 un blog traitant de différents sujets de société au Moyen-Orient, « fadizaghmout.com », avec des analyses en anglais et en arabe. Arous Amman, publié en 2012, a été un best-seller controversé, sans pour autant être censuré.

Quatrième de couverture

Ce roman se situe à Amman, en Jordanie. Quatre jeunes femmes et un jeune homme - Hayat, Rana, Salma, Leila et Ali - prennent la parole tour à tour pour dire leurs souffrances et leurs interrogations devant les situations dramatiques et les choix de vie auxquels leur destin les confronte. Face à une société conservatrice qui les contraint et les humilie, on voit s'affirmer, à travers drames et vicissitudes, leur être profond et leur volonté de liberté. Au-delà d'une évocation de la condition des femmes : soumission au chef de famille, primauté du mariage sur les études, importance de la virginité, l'Épouse d'Amman est un des premiers romans à parler ouvertement des questions LGBT dans le monde arabe.