couverture

Au-delà du rock

La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix

Deshayes, Eric

  • Éditeur : Mot et le reste
  • 424 pages
  • ISBN 9782361397951
  • Paru le 16 août 2021
  • 49,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le parcours de groupes de rock allemands des années 1970 : Can, Kraftwerk, Tangerine Dream, entre autres. L'auteur retrace l'itinéraire des producteurs, des ingénieurs du son et des autres acteurs qui ont compté durant cette période d'expérimentation musicale et présente les principaux labels discographiques qui ont diffusé ces productions hors normes.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1973, Éric Deshayes est passionné par la scène expérimentale et alternative des années soixante-dix. Il est concepteur-rédacteur du webzine Néosphères et a déjà publié les biographies de Kraftwerk et de Can ainsi que L'Underground musical en France aux éditions Le mot et le reste.

Quatrième de couverture

Plongeant ses racines dans le contexte psychédélique et contestataire de la fin des sixties, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix a révolutionné les manières de concevoir la pop music. Kraftwerk, Can, Tangerine Dream, Neu ! , Cluster, Faust et bien d'autres mènent les musiques populaires « au-delà du rock ». Pour les musiciens aventureux d'Allemagne de l'Ouest, affirmer leur identité nécessite de transcender leurs influences, de s'émanciper des modèles dominants anglais et américains. Ils prolongent le rock psychédélique en s'inspirant des pratiques d'improvisation du free jazz, des musiques du monde et en utilisant les synthétiseurs en pionniers. Au-delà du rock relate le parcours de ces groupes allemands, repérant leurs influences et leur descendance. Il retrace l'itinéraire de quelques personnages clés (producteurs, ingénieurs du son) et présente une vue transversale des principaux labels discographiques qui ont diffusé ces productions hors normes.