couverture

Gens de Concord

Thoreau, Henry David

  • Éditeur : Mot et le reste
  • 137 pages
  • ISBN 9782361398545
  • Paru le 8 novembre 2021
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une sélection de textes de l'homme de lettres et philosophe américain manifestant la conscience qui était la sienne d'appartenir à sa communauté villageoise, dans laquelle il s'inclut en recourant au nous. Ces écrits montrent un écrivain qui se pense en éducateur, au service de la régénération et de l'élévation de la pensée de ses concitoyens auxquels il offrait des sujets de réflexion originaux.

Biographie de l'auteur.e

Connu pour avoir vécu, entre 1845 à 1847, dans une petite maison, au bord du lac Walden, Henry D. Thoreau n'est pourtant pas le « philosophe dans les bois » ni l'» ermite de Walden » que l'on présente souvent. La lecture de l'abondant Journal (1837-1861), ainsi que de Walden, rédigé alors qu'il était retourné vivre dans la maison familiale, montre qu'il fut essentiellement un homme du village, conscient de la communauté dans laquelle il s'inclut en disant « nous ». À de nombreuses reprises tout au long de sa vie, Thoreau s'est pensé en éducateur, au service de la régénération, de l'élévation de la pensée, preuve de son dévouement à ses concitoyens auxquels il offrait des sujets de réflexion originaux. Cette sélection établie par Michel Granger vise à montrer une facette inédite de l'oeuvre qui ne cesse d'influencer le monde contemporain.

Quatrième de couverture

« Il y avait un vieil homme, excellent pêcheur et très habile menuisier, qui se plaisait à considérer ma maison comme un bâtiment érigé pour la commodité des pêcheurs ; de mon côté, je trouvais tout aussi plaisant de le voir s'installer sur mon seuil pour arranger ses lignes. »