couverture
  • Disponible

Nina Simone

Adrian, Frédéric (journaliste)

  • Éditeur : Mot et le reste
  • 239 pages
  • ISBN 9782361398699
  • Paru le 22 novembre 2021
  • 36,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Biographie de N. Simone, chanteuse, pianiste et compositrice de jazz américaine, de sa jeunesse dans le Sud ségrégationniste à ses dernières années vécues en France en passant par ses débuts dans les clubs douteux d'Atlantic City, ses combats pour les droits civiques et les problèmes personnels qui ont entravé sa carrière.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1974, Frédéric Adrian est journaliste pour la presse musicale, notamment pour le journal Soul Bag dont il a été le directeur de publication. Depuis 2013, il s'est également consacré à l'écriture des biographies de Marvin Gaye, Otis Redding, Stevie Wonder et Ray Charles, publiées au Castor Astral.

Quatrième de couverture

La vie de Nina Simone se déroule comme un roman, de sa jeunesse américaine dans le Sud ségrégationniste à ses dernières années passées en France. Enfant prodige blessée par le racisme, elle fait ses débuts dans les clubs d'Atlantic City avant de triompher sur les scènes du monde entier. Très tôt engagée dans la lutte pour les droits civiques, la chanteuse mêle art et militantisme, mais des problèmes personnels graves viennent entraver sa carrière et la plongent dans des années de galère. En 1987, elle reconquiert de nouveau les sommets grâce au succès inattendu de « My Baby Just Cares For Me », trente ans après sa sortie. Reposant sur une recherche approfondie dans des archives de presse afin de suivre au plus près les événements de sa vie, Nina Simone met en lumière le parcours d'une artiste tardivement reconnue comme la créatrice majeure qu'elle a été, et son influence qui dépasse le cadre de la musique.