* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Hans Magnus Enzensberger tente d'élucider quelques énigmes du monde contemporain. En vingt textes brefs, l'écrivain pose des questions apparemment insolubles et essaie d'y trouver des réponses : pourquoi l'égalité des hommes est-elle une fiction ? Le sexe a-t-il vraiment tant d'importance ? La science serait-elle une religion laïque ?
Né en 1929, Hans Magnus Enzensberger s'est d'abord fait connaître, comme Günter Grass, Paul Celan et d'autres figures majeures, en participant au «Groupe 47» qui révolutionna, après-guerre, la littérature allemande. Depuis, il s'est imposé par ses romans et sa poésie autant que par ses interventions dans le débat intellectuel. Son roman Hammerstein (Gallimard) a été couronné comme meilleur livre de l'année 2010 par Lire.
Les experts sont formels. Dès qu'ils se trompent, ils recyclent leurs bourdes en certitudes. Avant l'imprévu suivant.
Ils conçoivent des normes qui se reproduisent plus vite que les lapins : normes de sécurité, principes de précaution, taux de croissance, règles environnementales... Ils affirment également que le sexe vous tourmente. Si ce n'est pas le cas, vous devez impérativement vous tourmenter d'une telle absence de tourment.
Il y a une crise des valeurs morales et politiques ? Les experts en savent la cotation : achetez les valeurs en hausse, vendez-les à la baisse. De toute façon, Internet les fait courir en réseau - nous mettant nous-mêmes en boucle avec notre propre voyeurisme, mais plus encore avec celui de nos surveillants. Lesquels prétendent nous protéger en nous formatant. Jusqu'au jour où ils se piratent eux-mêmes.
Tout cela est-il bien sérieux ?
En vingt essais brefs, chaleureux et malicieux Hans Magnus Enzensberger s'adresse à notre monde d'urgences : vingt problèmes traités chacun en une dizaine de minutes. Reprenant le flambeau d'un Diderot ou d'un Leibniz, le Panoptique ne donne pas de leçons. Il nous encourage avec bonne humeur à préserver notre sphère privée. Qu'au moins les casse-pieds ne nous cassent pas la tête. Cela, c'est sérieux.