couverture

Écologie profonde

Un enjeu pour notre époque : écoféminisme, changement climatique, collapsologie, philosophie, littérature

Miller, Roland De

  • Éditeur : Y. Michel
  • Collection : Ecologie
  • ISBN 9782364291560
  • Paru le 1 juin 2021
  • 18,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur plaide pour un dépassement de l'écologie environnementaliste, dont les quatre dimensions scientifique, militante, politique et pratique lui paraissent superficielles et insuffisantes. Il estime qu'il faut les compléter avec l'écologie profonde, qui relie politique et philosophie. Il dénonce la société numérique et le technoscientisme conduisant au transhumanisme.

Biographie de l'auteur.e

Roland de Miller, né en 1949 en Alsace, a toujours été fasciné par les beautés de la nature sauvage, et dès l'âge de dix-huit ans il s'est engagé dans le mouvement pour la conservation de la nature. Écrivain-conférencier, auteur de huit livres sur la philosophie des relations de l'Homme avec la Nature, historien de la pensée écologique, documentaliste- bibliothécaire, il est le fondateur de la Bibliothèque de l'Écologie. Il est membre de l'association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l'Écologie (JNE).

Quatrième de couverture

L'Écologie profonde : un enjeu pour notre époque

Écoféminisme, changement climatique, collapsologie, philosophie, littérature

Un pionnier de l'écologie donne ici un nouveau souffle à la pensée écologique et culturelle. Il interroge la capacité d'autocritique des écologistes et propose des perspectives d'avenir basées à la fois sur la beauté et la complexité du vivant et sur une spiritualité de la Terre.

Ce livre montre les limitations de l'environnementalisme, c'est-à-dire pourquoi l'écologisme superficiel, dans ses quatre dimensions (scientifique, militante, politique et pratique), est totalement insuffisant et pourquoi il doit être complété par l'écologie profonde, aux racines de l'être. Il insiste sur la nécessité de faire évoluer nos croyances qui nous enferment dans les ornières du matérialisme. Roland de Miller explique comment la montée de la violence nous intime de désacraliser la science et la technique, et en particulier la révolution numérique. Il alerte sur les dangers du « tout numérique » pour notre culture, nos liens sociaux, notre santé physique et mentale, le risque de coercition et de perte de nos libertés fondamentales. La mise au pas de la société française par un conditionnement collectif se traduit notamment par une gestion technocratique de l'épidémie de Covid-19.

L'auteur se situe dans la mouvance des créatifs culturels, seul espoir d'une transformation radicale de notre société. Il prône la réhabilitation des valeurs féminines, le respect des animaux et de tous les êtres vivants.

Dans une société de plus en plus conditionnée et autoritaire, son propos résonne comme un cri de liberté, un appel à une transition des consciences ouvrant sur un nouveau paradigme, notamment pour donner un élan spirituel à la croisade pour le climat.