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Toute la mythologie grecque et romaine est orchestrée depuis le chaos et la création du monde jusqu'au règne d'Auguste, ainsi que l'histoire des dieux, héros, nymphes et satyres de l'Antiquité. L'ouvrage est illustré par 160 peintures et fresques de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle d'artistes italiens, français, flamands, nordiques et espagnols.
Tandis que Jupiter allait et venait, multipliant ses visites, une vierge de Nonacris arrêta ses regards et il conçut une passion brûlante, qui l'enflamma jusqu'aux os.
Les Métamorphoses,
« Callisto », II, 409-410. Le monde d'Ovide est le nôtre. Même si deux mille ans nous séparent, les sentiments et les passions qu'il dépeint - désir, jalousie, orgueil, égoïsme, cruauté, violence, démesure, esprit de vengeance, mais aussi tendresse, bienveillance, compassion - vivent toujours dans le coeur de l'homme.. La peinture baroque exprime avec puissance l'esprit baroque d'Ovide : l'abondance et la profusion des formes, le mouvement, l'ampleur des compositions, la sensualité entrent en résonance, de façon magistrale, avec le texte du poète.. Saluons l'humanité et la modernité des Métamorphoses d'Ovide, la vivacité de son style, l'universalité de sa pensée, la force évocatrice de ses métaphores, et souhaitons que ce dialogue entre les plus belles histoires de métamorphoses et les peintures comble notre imaginaire et nous ouvre de nouveaux horizons de pensée.
Diane de Selliers.