couverture

Roman de l'employé de bureau ou L'art de faire un livre sur (presque) rien (Le)

Piroux, Cyril

  • Éditeur : Ed. universitaires de Dijon
  • Collection : Ecritures
  • ISBN 9782364411197
  • 36,10 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude sur la figure littéraire de l'employé de bureau dans la littérature française depuis le XIXe siècle, et sur les particularités stylistiques et narratives du roman bureaucratique.

Quatrième de couverture

Discret, voire effacé, l'employé de bureau a traversé deux siècles de littérature sans accéder à la reconnaissance littéraire qu'il aurait pourtant méritée. De cette injustice est né le présent ouvrage et avec lui le désir d'explorer l'un des grands motifs du roman européen.. Le Roman de l'employé entend ainsi retracer l'itinéraire romanesque de ce personnage moins banal qu'il n'y paraît : des ronds-de-cuir balzaciens au blogueur désabusé de Philippe Delerm ; des commis de Guy de Maupassant aux scribouillards de Georges Hyvernaud ou de Henri Calet ; sans oublier bien sûr Herman Melville et la figure mythique de Bartleby.. Les exemples abondent d'écrivains qui, par-delà les nations et les générations, éprouvèrent le besoin de conter les mésaventures de bureaucrates insignifiants, c'est-à-dire de «faire un livre sur (presque) rien».. Peu remarqué jusqu'à présent, l'employé de bureau renferme donc une richesse et une vitalité remarquables. À travers ces modestes «grattepapiers» se révèle en effet tout un monde littéraire, historique, social voire philosophique. Véritable point d'observation du roman et de la société, il permet aussi de revisiter l'histoire littéraire et d'éclairer sous un jour nouveau le statut de l'écrivain et les ressorts de la création littéraire..