couverture
  • Disponible

Homo inc.orporated

Le triangle et la licorne qui pète

Bourcier, Sam

  • Éditeur : Cambourakis
  • Collection : Sorcières
  • ISBN 9782366244304
  • Paru le 24 octobre 2019
  • 22,95 $ *
  • LGBTQ+

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse critique des politiques LGBT de l'égalité des droits et de leur compatibilité avec le néolibéralisme. Allant à l'encontre de l'idée selon laquelle la reconnaissance et la demande d'intégration sont les piliers de l'activisme, cette réflexion propose une redistribution économique et sociale plus large.

Biographie de l'auteur.e

Activiste et théoricien queer et transféministe, Sam Bourcier enseigne à l'université de Lille. En créant le premier collectif queer, Le Zoo, en 1996, il a introduit la théorie queer et la théorie du genre en France (Butler, De Lauretis, Sedgwick, Rubin). Auteur d'une trilogie sur les théories, les cultures et les politiques queer (Queer Zones. La trilogie, 2018) et de Comprendre le féminisme, avec Alice Moliner.

Quatrième de couverture

Homo Inc.orporated

Le triangle et la licorne qui pète

Avec Homo Inc.orporated, Sam Bourcier poursuit la réflexion menée dans la trilogie des Queer Zones. Mariage, procréation, travail, patrie, les gais et les lesbiennes ont basculé dans la sphère de la reproduction et de la production. Que reste-t-il du sujet politique LGBT lorsqu'il est défini par le droit et le management de la diversité ? Pas grand-chose. Raison pour laquelle les queers et les transféministes se mobilisent pour un agenda de redistribution économique et de justice sociale plus large que la simple demande d'égalité et d'intégration. Homo Inc.orporated propose une critique radicale de l'homonationalisme et des politiques de l'égalité des droits. C'est aussi une boîte à outils pour lutter contre le néolibéralisme, avec une réflexion et de nouveaux moyens d'action sur les politiques du savoir à l'université, le genre comme travail, la grève du genre sans oublier le gender fucking !