couverture

Ange Dada

Heurs et malheurs d'Emmy Hennings, créatrice du cabaret Voltaire

Gonzalez-Vinas, Fernando

  • Éditeur : Cambourakis
  • 230 pages
  • ISBN 9782366245592
  • Paru le 18 mai 2021
  • 42,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une biographie d'Emmy Hennings, écrivaine, poétesse et actrice qui a joué un rôle fondamental, quoiqu'oublié, dans l'histoire des avant-gardes européennes. Elle est en effet la fondatrice du Cabaret Voltaire, à Zurich, en 1916, lieu qui est devenu rapidement le centre névralgique du mouvement artistique contestataire Dada pendant la Première Guerre mondiale.

Quatrième de couverture

Dans l'ombre portée par les noms, écrasants, d'Hugo Ball et Tristan Tzara, scintille celui d'Emmy Hennings (1885-1948), l'écrivaine, poétesse et actrice, qui donna l'impulsion décisive au mouvement dada en créant en 1916 son centre névralgique : le cabaret Voltaire.

Comète féminine et artistique à l'orée du xxe siècle, son existence sur scène, de Munich à Zurich en passant par Paris, se fait le catalyseur de l'univers bohème et intellectuel de l'époque. Maîtresse de sa misère comme de ses victoires, alternativement aidée et empêchée par des hommes, Emmy Hennings est une rêveuse insaisissable, une mélancolique qui aime dessiner des anges et observer les vagues, une adepte de la morphine qui la fait écrire. Bien plus que pour dada, c'est pour la liberté de créer en son nom et contre la facilité d'être une muse qu'elle bataille et vit sans relâche.