couverture
  • Disponible

Ecologies déviantes

Voyage en terres queers

Lecerf Maulpoix, Cyril

  • Éditeur : Cambourakis
  • Collection : Sorcières
  • 269 pages
  • ISBN 9782366245998
  • Paru le 15 octobre 2021
  • 42,95 $ *
  • LGBTQ+

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Faisant le constat que les mouvements écologiques peinent à intégrer la question des minorités, notamment sexuelles, et adoptent parfois des positions hostiles face à la PMA et à la transidentité, par exemple, l'auteur est allé puiser dans les courants de pensée socialistes anglais du XIXe siècle des modèles de communautés qui ont expérimenté des modes de vie minoritaires.

Biographie de l'auteur.e

Cy Leclerc Mauploix est engagé dans des collectifs d'action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d'entretiens, d'enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. Il propose également des cours de yoga solidaire au sein du collectif We Are Yogis dont il est l'un des fondateurs. Anglophile, depuis l'adolescence, il poursuit actuellement ses recherches sur les liens entre le socialisme anglais, l'écologie et les premières théorisations de l'homosexualité.

Quatrième de couverture

Écologies déviantes

Voyage en terres queers

Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réfléxion politique sur l'articulation des luttes contemporaines, ce livre de Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQI et pour la justice climatique, nous entraîne dans les jardins anglais de l'artiste Derek Jarman, de l'écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l'Arizona à San Francisco jusqu'aux zones de cruising des lisières des grandes villes.

Parce qu'il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l'écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l'heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.